Comment maintenir son niveau d’énergie tout au long de la journée

Une journée pleine d’énergie est une journée équilibrée et une vie pleine de jours équilibrés est une vie équilibrée.Aussi essentiel qu’il soit, le carburant que constitue l’énergie pour le corps nécessite d’être renouvelé mais surtout, conservé, tel que cela se doit. Ceci s’avère d’autant plus important lorsqu’il s’agit de rester concentré sur une activité ou se déployer sur une quelconque tache tout au long de la journée. Mieux, maintenir un bon niveau d’énergie vous interpelle lorsque vous vous sentez généralement épuisé dès le réveil, ou plutôt, lorsqu’au cours de la journée, vous manquez de concentration en raison de la fatigue constante.Les éléments qui sollicitent l’énergie sont de divers ordres et ne relèvent pas uniquement d’une activité physique intense. Ainsi, ils peuvent être liés à une mauvaise alimentation, à un déficit de sommeil ou encore à l’effet négatif qu’aurait produit l’un des membres de votre entourage sur vous. Afin de maintenir un bon niveau d’énergie pour le corps au cours de la journée, vous devriez préalablement vous engagez à prendre un meilleur soin de vous.Vous aurez de ce fait à vous passer par exemple de vos mauvaises habitudes alimentaires et de sommeil, éléments qui compromettent dans bien des cas le niveau d’énergie.Vous devez vous concentrer sur la création de saines habitudes de vie et un état d’esprit positif afin de porter votre énergie à un seuil où elle vous gardera, sans effort, tout au long de votre journée.Pour que les différentes mesures à observer soient efficaces, il vous faudra concilier discipline et cohérence dans vos efforts.

1. Dans la mesure du possible, dormez tôt

L’une des meilleures manières de se garantir une journée agréable et tonifiante est de la préparer à l’avance en s’assurant une bonne nuit de sommeil. Si le caractère agréable d’une nuit peut aisément se défaire du temps de sommeil consacré, il n’en demeure pas moins vrai que dormir tôt présente des avantages pour l’organisme à plus d’un titre. Permettre à votre corps de se reposer au bon moment vous aidera à tirer un meilleur parti de votre journée. Une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit est généralement recommandée.

En effet, il est essentiel de procurer à votre corps et à votre cerveau le repos dont ils ont besoin pour être revitalisés. La perte d’une nuit de sommeil peut prendre jusqu’à une semaine pour être réparée. Par conséquent, le but pour 8 heures de sommeil par nuit est d’établir un rythme constant en ce qui concerne les horaires de sommeil, afin d’inculquer cette habitude à l’organisme. D’un déséquilibre de vos rythmes circadiens, peuvent résulter une perte d’énergie et une dépression. Il est assez facile suite à une journée de travail de s’effondrer dans le canapé, devant le téléviseur, pendant plusieurs heures après le diner, ou pire, prendre d’assaut l’ordinateur pour des parties de jeux. Plutôt que d’aider à vous détendre, ces activités vous emballent. Limitez-vous à une heure ou deux pour suivre vos émissions préférées, et détendez-vous avant de dormir en lisant, en prenant un bain chaud, une boisson lactée chaude ou simplement en méditant. Essayez de boire moins d’alcool. Autant qu’un verre de vin est agréable pour votre dîner, autant la consommation d’une forte quantité d’alcool a un effet dépressif, vous fera sentir fatigué et vous empêchera de bien dormir. Tenez au minimum deux jours sans alcool au cours de la semaine et conformez-vous aux recommandations de consommation quotidienne en la matière.

2. Ne négligez pas votre petit déjeuner

Si vous aimez boire du café au petit déjeuner, ne vous en privez pas. Il n’y a rien de mal à cela, tant que vous n’en abusez pas. Profitez de votre tasse quotidienne sans perdre de vue que votre petit déjeuner se doit d’être sain. Même lorsque vous n’avez pas très faim, vous devez fournir à votre corps un peu de carburant après près de 8 heures de privation. Pendant la nuit, votre corps a continué à travailler sans relâche à vous soigner et à reprendre un coup de jeune. Ne pensez-vous pas qu’il mérite un peu de carburant pour lui donner assez d’énergie pour votre journée sans doute bien remplie ?

Commencez votre journée avec un petit déjeuner équilibré composé principalement de grains entiers (et de beaucoup de fibres), des protéines et peu de graisse. Les céréales sucrées ou le fromage à la crème ne seront pas forcément de meilleurs choix. Optez plutôt pour des céréales à grains entiers, des œufs brouillés aux épinards, du yaourt entierdans ses variétés non sucrées, tel que le yaourt grec qui est plus riche en protéines.Les aliments que vous consommez le matin influencent considérablement la manière dont vous vous sentirez pendant toute la journée. Entamez donc votre journée de la manière la plus équilibrée possible.

3. Misez sur votre productivité

Vous remarquerez sans doute que certains moments de la journée vous paraissent plus propices pour mieux travailler.De manière générale, les niveaux d’énergie sont élevés en milieu de matinée (quelques heures après le réveil.) Peu avant le déjeuner, la fatigue commence à se faire sentir, induisant souvent la faim.Une fois le déjeuner consommé, l’énergie tend à nouveau à disparaître de sorte à vous plonger dans le sommeil. Le pic d’énergie suivant se produit généralement entre 16 et 17 heures d’une part et 18 et 19 heures d’autre part.Lorsque votre journée n’est pas équilibrée, il devient facile de rater ces pics d’énergie. Chez les noctambules, le pic d’énergie se fait plutôt sentir tard dans la soirée, ce qui n’est pas toujours confortable.

Afin de rester plein d’énergie tout au long de la journée, vous devrez apprendre à travailler avec votre corps, et non contre lui. Planifiez vos tâches les plus difficiles selon qu’elles relèvent d’un ordre physique ou mentalet exécutez-les au moment où votre niveau d’énergie est à son top. Par ailleurs, il est normal de se sentir épuisé dans l’après-midi mais vous pouvez toujours rester productif en mettant ces moments à profit pour appeler vos clients par exemple, tenir un rendez-vous ou faire un travail qui n’exige pas trop de vous. C’est aussi un moment idéal pour faire une sieste. Laquelle sieste n’est naturellement pas une option pour tous.

Suivre vos activités au quotidien pendant quelques jours vous permettra de créer un graphique de vos niveaux d’énergie. Ensuite, conciliez les deux variables pour optimiser au mieux votre productivité.

4. Evitez d’être inquiet

Ressasser vos petits soucis tout au long de la journée est une habitude dont vous devrez vous défaire. N’avez-vous pas bien des choses plus importantes à affronter ? Concentrer votre attention sur ce que vous ne pouvez pas faire en ce moment, plutôt que sur ce vous pouvez affronter immédiatement vous fera perdre une énorme quantité d’énergie. Si vous y tenez, dégagez un moment de votre journée pour vos soucis. Vous pourrezaussi bien le faire en cinq minutes qu’en 30 minutes. Au cours de cet instant, laissez libre cours à toute sorte dedéfis auxquels vous êtes confronté et sortez-les de votre tête une fois pour de bon. Prenez ensuite quelques minutes supplémentaires pour noter une série d’étapes que vous estimez nécessaires pour en venir à bout de vos dilemmes. Une approche proactivequi vous imprégnera de l’énergie positive.

5. Buvez de l’eau

Assurez-vous que vous ne tombez pas dans le piège de ne pas consommer assez d’eau. Lorsque vous êtes sous pression, prendre le temps qu’il faut pour boire pourraitfacilementvous échapper alors que rester hydraté tout au long de la journée est fondamental. Plus vous vous fatiguez, plus serez-vous tenté de boire un café ou un soda, ce qui ne fera rien d’autre que vous déshydrater davantage. Prenez sur vous une bouteille d’eau que vous pourrez consommer durant toute la journée. Ajoutez au besoin quelques gouttes de citron pour améliorer son effet, ou mieux encore, remplissez votre cruche d’eau et ajoutezdu concombre et des tranches d’orange. En plus d’être agréable, cette boisson est bien plus savoureuse que votre traditionnelle eau.

L’eau est en effet un autre grand régénérateur d’énergie. Vous aurez surtout remarqué la différence si vous passez de boissons gazeuses à l’eau. Il peut vous prendre quelques jours pour remarquer la différence, mais fournir de l’eau plutôt que du sucre à votre système impactera votre énergie. L’eau peut dans certains cas revêtir un aspect coupe-faim. Il peut parfois arriver que vous sentiez la faim alors même que vous n’avez besoin que de boire un peu d’eau.

6. Levez-vous et bougez

De récentes études ont révélé que rester assis est loin d’être bénéfique pour la santé. Même si vous faites régulièrement du sport, être dans votre fauteuil durant de longues heures peut occasionner une multitude de problèmes pour la santé. En outre, rester enfermé dans un bureau pendant trop longtemps sans véritablement permettre à votre sang de circuler convenablement peut vous faire sentir fatigué et démotivé. Dès que vous sentez la concentration s’éloigner de vous et qu’après maintes lectures d’un paragraphe, vous ne vous y retrouvez toujours pas, songez à vous lever et bouger. Plutôt que d’envoyer un message à un collègue ou l’appeler, préférez marcher jusqu’à son bureau pour échanger. Sortez vers l’extérieur et marcher le long d’un couloir pendant quelques minutes, montez et descendez quelques marches d’escaliers. Changer d’environnement au bout d’un moment influera positivement et de manière indéniablevos performances une fois que vous regagnerez votre bureau.

7. Prenez congé de vos matériels numériques

Avoir les yeux figés sur un écran d’ordinateur fatigue la rétine et diminue votre niveau d’énergie.Assurez-vous de temps à autre de regarder autre chose que votre écran ou de vous en éloigner souvent. Lorsque vous vous sentez particulièrement léthargique, prenez vos distances avec votre ordinateur et offrez-vous quelques minutes pour vous étirer. Un message électronique pourrait bien attendre pendant que vous déstresser votre corps. Ainsi,vous permettrez à vos yeux de prendre un répit et le fait de vous étirer fera du bien à diverses parties de votre corps, à l’instar des épaules, du cou et du dos.

8. Faites des exercices physiques

L’exercice quotidien est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour «renverser la vapeur» et commencer à vous sentir plus énergique. Cela pourrait paraitre contre-intuitif. Vous pensez sans doute, comme de nombreuses personnes, ne pas avoir suffisamment d’énergie pour vaquer à vos occupations quotidiennes et que faire des exercices physiques vous épuiserait davantage. Erreur. Les exercices à fréquence régulière permettent d’accroître significativement votre énergie. Ils stimulent le cœur et oxygènent votre sang. Cela augmente directement votre niveau d’énergie. Par ailleurs, s’exercer régulièrement permet de perdre du poids. Ces kilos superflus consomment aussi de l’énergie.

9. Contrôlez votre alimentation

Consommez des aliments riches en énergie. La principale chose à éviter ici estla rapide ou mauvaise dégradation des glucides. Ce sont ceux que votre corps transforme rapidement en sucre. Vous obtenez d’euxune première impulsion dès que le sucre arrive dans votre sang, mais par la suite, vous ressentirez un creux induisant un niveau d’énergie plus faible que ce dernier ne l’était avant que vous ne mangiez. Les glucides dans cette catégorie comprennent les pommes de terre blanches, le riz blanc et la farine blanche (ou pain blanc). Le pire est que l’énergie qui n’est pas brûlée est stockée sous forme de graisse.

Mangez plutôt des glucides à combustion lente comme les patates douces, le riz brun, le pain de blé, etc.Chez certaines personnes, consommer de petites quantités de repas mais à fréquence répétée peut constituer une solution en ce que cela permet de maintenir le métabolisme et équilibrer l’énergie.

10. Eloignez-vous des videurs d’énergie

En toute honnêteté, vous conviendrez que certaines relations sont toxiques. Et vous n’ignorez d’ailleurs pas le type de relations dont il s’agit. En effet, certaines personnes sont tellement négativesqu’elles constituent une source constante d’épuisement de votre énergie. A l’opposé, d’autres sont tellement positives que vous vous sentez suffisamment revigoré en leur compagnie.

Évidemment, vous devrez vous entourer de gens assez positifs afin que vous puissiez garder votre niveau d’énergie. Par ailleurs, vous serez à même de produire ce même type d’effet sur les autres. Pour ce faire, vous avez parfois juste besoin de dire la vérité aux personnes qui vous entourent. Non seulement pour vous, mais aussi pour eux.

Votre niveau d’énergie ne doit pas rester faible. Vous avez plus de contrôle que vous ne le pensez et vous avez besoin d’assez de fermeté pour assumer ce contrôle.