Symptômes et traitement naturel des rhumatismes

Simple préoccupation de type sanitaire ou phénomène sociétal, les rhumatismes sont plus que jamais au cœur des discussions. En France, ils affectent près d’une personne sur trois et la proportion au niveau mondial est conséquente. On les appréhende sous diverses formes selon la partie du corps qui est touchée. Si la pathologie se caractérise par la diversité de ses symptômes, l’un de ses traits majeurs reste l’aspect pas toujours aisé pour discerner ses manifestations. Nous nous proposons à travers cet article de mettre la lumière sur les contours essentiels des rhumatismes et de faire quelques projections quant aux issues de traitement disponibles.

Le rhumatisme

Le mot employé aussi bien au singulier qu’au pluriel, renvoi généralement à un même ensemble d’éléments. Il n’existe en effet pas un seul type de rhumatisme mais plutôt un ensemble de maladies que l’on regroupe sous le vocable courant de rhumatisme. Lesdites maladies touchent l’appareil dit locomoteur, en l’occurrence les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments.

Le terme médical rhumatisme ou trouble rhumatique est ainsi fréquemment utilisé pour décrire les troubles liés à différentes parties du corps. Le plus souvent, il est encore associé à l’arthrite ou au rhumatisme articulaire aigu qui est pour sa part une complication de l’angine streptococcique (infection bactérienne) pouvant entraîner des dommages au cœur. A ce jour on compte un nombre important de rhumatismes.

Les types de rhumatisme

Le rhumatisme ne se réfère pas à une seule affection. Il existe plus de 200 figures de maladies communément appelés rhumatismes. De même, plusieurs maladies auto-immunes restées sans nom sont classées au nombre des rhumatismes car occasionnant des douleurs et affectant même des organes du corps. Les maladies comme le lupus étaient particulièrement susceptibles d’être appelées rhumatisme. A mesure des évolutions, la compréhension de l’action de ces maladies montrera que le problème ne résidait pas dans un dysfonctionnement des articulations, mais plutôt dans les systèmes immunitaires qui pouvaient à leur tour attaquer les articulations, les muscles et les organes.

On peut regrouper les différents types de rhumatismes en quatre grandes catégories à savoir :

  • les rhumatismes inflammatoires dus à une inflammation d’origine infectieuse ou auto-immune. C’est le cas par exemple de l’arthrite
  • les rhumatismes dégénératifs causés par l’usure de l’articulation, à l’instar de l’arthrose
  • les rhumatismes périarticulaires liés à des inflammations articulaires à caractère chronique
  • les rhumatismes osseux

Outre l’arthrite qui intervient lorsque la membrane synoviale est touchée et l’arthrose intervenant lorsque le cartilage est affecté, les cas les plus courants de rhumatismes sont l’ostéoporose et la tendinite. Ils sont enregistrés respectivement lorsque l’os est atteint et lorsque le cordon est menacé.

Certaines formes sont appelées rhumatisme non articulaire et peuvent affecter les tissus mous, provoquant des douleurs dans tout le corps. Les cas de tendinite et de fibromyalgie relèvent de cette catégorie. En outre, ces formes de rhumatisme peuvent être localisées dans des zones spécifiques du corps. La bursite est celle qui affecte et enflamme les bourses séreuses, ces petits sacs spéciaux situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations, qui protègent en d’autres termes les articulations et les muscles qui se chevauchent. Elle survient le plus souvent au niveau d’une articulation qui peut avoir été blessée par surexploitation.

D’autres formes de rhumatisme non articulaire peuvent également résulter de mouvements répétitifs. Le Syndrome du canal carpien souvent causé par une mauvaise posture devant un ordinateur, ou par des problèmes de position lors de l’assemblage de multiples produits du même type, se retrouve dans cette catégorie.

Un autre type est le syndrome de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM), qui ne touche que les articulations des mâchoires. Beaucoup de gens souffrent de cette maladie, qui peut causer un coincement de la bouche lors de son ouverture ou au moment de la fermer.

Le terme général « rhumatismes » est moins employé de nos jours dans les communautés médicales parce que les professionnels de la santé estiment que l’appellation spécifique de maladies peut mieux orienter vers des normes ou des traitements et soins correspondants. Le traitement du lupus par exemple, est très différent de celui des bursites ou ATM.

Les appellations spécifiques au détriment des termes trop généraux permettent de déterminer rapidement une série d’informations sur une maladie ainsi que les actions pour un meilleur traitement.

Les symptômes et les causes du rhumatisme

Une douleur dans les articulations est le principal symptôme du rhumatisme. Laquelle douleur peut être très vive au point d’occasionner la paralysie complète de l’articulation touchée. Aussi variés que soient les rhumatismes, leurs symptômes diffèrent également. On parlera alors des signes en fonction du type de rhumatisme.

L’arthrose qui est une dégénérescence des cartilages essentiellement due au vieillissement, a des origines mécaniques pouvant aller des traumatismes répétés aux anomalies des articulations, en passant par l’obésité pesant sur les articulations, le sport de haut niveau ou encore les professions dont l’exercice soumet les articulations à de mauvaises conditions.

Les rhumatismes de type inflammatoire, en raison de leur complexité, ont pour leur part des origines multiples et l’on ne sait souvent pas la cause exacte. Les trois causes fréquemment identifiées concernent les facteurs auto-immuns, les facteurs génétiques et ceux infectieux.

Selon le cas, le rhumatisme peut également avoir pour cause des dépôts de cristaux dans l’articulation (cas de la goutte) ou une infection attaquant directement l’articulation. Il peut aussi être lié à une consommation de tabac favorisant l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les individus génétiquement prédisposés

Les traitements naturels

Loin d’avoir des symptômes identiques, les rhumatismes ne sauraient également se traiter de la même manière. De même que les traitements médicaux foisonnent avec une redoutable efficacité, on enregistre un regain d’intérêt tout à fait particulier pour les traitements naturels des rhumatismes. Ces derniers, en raison des merveilleux résultats qu’ils produisent, amènent plusieurs professionnels à y développer leur expertise. On en vient à ne rien envier à un traitement médical. Au nombre de ces professionnels, Nikken, une entreprise japonaise présente en Europe et particulièrement en France depuis 1998. Son leitmotiv, c’est aider des patients à travers le monde à atteindre un bien-être complet et un mode de vie équilibré, basés selon lui sur les cinq piliers que sont un esprit sain, un corps sain, une famille saine, une société saine et des finances saines. C’est donc à juste titre que nous présentons les traitements naturels de Nikken pour les rhumatismes.

L’alimentation et les compléments alimentaires

Il n’y a certes pas de régime alimentaire miracle pour lutter contre les rhumatismes. Néanmoins, une alimentation adaptée peut venir efficacement à bout des douleurs. Pour ce faire, les apports en acides devront être régulés car favorisant des inflammations articulaires et provoquant une instabilité du cartilage et des os. Les aliments basiques seront ensuite utiles pour neutraliser les acides. Légumes de saison, pommes de terre basiques et fruits frais et séchés sont autant d’aliments riches en sels minéraux et en vitamines qui aident à rétablir ou conserver l’équilibre acido-basique. De même, des apports suffisants en liquides permettent d’évacuer plus facilement les substances inflammatoires et d’éliminer les toxines. La solution proposée par Nikken en ce sens est l’herbe d’orge contenue dans son produit Jade Greenzymes qui, en plus de constituer une source de nutrition à part entière, renferme des vertus efficaces pour l’équilibre acido-basique et l’élimination des toxines. Des compléments alimentaires peuvent aussi aider à lutter contre les rhumatismes en s’attaquant directement à leurs causes.

OsteoDenx

Avec pour principales composantes du calcium, du manganèse, des extraits de pépins de raisins, de la Lactoferrine ainsi que des vitamines D et K, la solution OsteDenx proposée par Nikken intervient dans la santé osseuse pour faciliter le transport et l’assimilation du calcium, du phosphore et des minéraux dans la masse osseuse. Ce mécanisme évite au corps de puiser les éléments dans les tissus osseux et contribue plutôt à libérer ces substances bioactives là où il en a besoin. Par ailleurs, OsteoDenx combat la fragilité osseuse, en l’occurrence l’ostéoporose qui menace une femme sur trois après la ménopause. Sa teneur en calcium est une réponse pertinente pour les rhumatismes inflammatoires comme l’arthrite ou ceux dégénératifs comme l’arthrose. La présence de la Lactoferrine prévient le dérèglement du système immunitaire qu’il stimule pour éviter la polyarthrite.

Les composants actifs de ce produit naturel agiront spécifiquement au niveau de l’articulation ou de la synovie afin d’augmenter la biodisponibilité. OsteoDenx est conçu pour compléter le facteur de croissance des tissus, pour soutenir la structure et l’intégrité du cartilage des articulations et pour aider à soutenir le processus physique de préservation de densité osseuse.

Caldenx

Du même acabit que la précédente solution, Caldenx est un complément alimentaire à base de calcium enrichi en vitamines et minéraux qui, une fois pris de façon régulière, peut aider à maintenir une bonne santé osseuse. Il se démarque par son action sur les os en vue de les renforcer ainsi que son amélioration de l’absorption des minéraux et leur métabolisme. Son action vient précisément en complément de celle d’OsteoDenx, d’où sa teneur en magnésium, nutriments élémentaires et surtout en calcium, élément essentiel pour une bonne santé osseuse. Caldenx a en outre l’avantage de s’adapter à un régime végétarien.

Eau PiMag et bienfaits

Reposant sur un mécanisme magnétique, le système d’eau PiMag de Nikken a des effets avérés sur le traitement des affections osseuses. Il combine un système d’écoulement par gravité ainsi qu’un système de filtration unique à multi-étapes, qui inclut des céramiques Pi pour créer une eau alcaline tout en réduisant les contaminants. Il agit sur l’équilibre acido-basique et l’alcalinité afin d’éliminer les excès d’acides occasionnés par l’alimentation, tout en aidant votre corps à se défendre contre d’autres pathologies.

L’eau ainsi magnétisée est plus vertueuse que n’importe quelle eau minérale en bouteille. Elle dispose d’un fort pouvoir mouillant en raison de la modification de l’assemblage des molécules d’eau qui se comportent comme celles d’une eau de source. Ces assemblages, plus petits, favorisent les échanges entre les cellules et les liquides transporteurs car pouvant franchir les membranes des cellules.

Bracelet magnétique et bienfaits

L’application d’un champ magnétique sur tout ou partie du corps a pour finalité d’optimiser l’oxygénation des cellules. Lesquelles cellules retrouvent vitalité en vue de reprendre leurs fonctions naturelles. Lorsque la membrane d’une cellule est revitalisée, cette dernière est à même de mieux recevoir les nutriments qui lui sont indispensables et les déchets de son métabolisme sont facilement éliminés. Une telle élimination des toxines inclut les acides dont la faible présence dans le corps combat les rhumatismes articulaires. Les bracelets magnétiques Nikken allient design contemporain et des aimants puissants pour impacter des parties spécifiques de votre corps et les soulager des affections articulaires. Simples et pratiques, il suffit de les intégrer à l’habillement pour appliquer un traitement naturel aux rhumatismes. En fonction du style et du matériau (titane, cuivre, argent…), Nikken propose les bracelets Kalkei, Napoli Swirl ainsi que des pendentifs et colliers.

En somme, le port régulier de bijoux aimantés et la consommation d’eau magnétisée au quotidien sont deux moyens surs pour soulager considérablement et de façon durable les douleurs dues aux rhumatismes. Le repos peut également être conseillé, de même que la thalassothérapie qui compte au nombre des traitements naturels efficaces contre les rhumatismes.